Enfants

  1. Accueil
  2. Enfants

L’âge idéal pour commencer un traitement orthodontique se situe autour de 7 ans. Parfois le traitement peut commencer dès 4 ou 5 ans. Découvrez toutes les informations données par le Dr Marion Billet et le Dr France Bottaro, vos Orthodontistes à Paris 13 et Argenteuil.

Les dents définitives ne sont pas toutes en place, faut-il consulter ? Oui !

Il est parfois difficile de savoir quand démarrer un traitement d’orthodontie pour son enfant. On estime à 60% la part des enfants entre 9 et 12 ans qui auront besoin d’un appareil dentaire (source UFSBD).

Pour garantir un résultat optimal, il faut commencer le traitement au meilleur moment : ni trop tôt, ni trop tard. Dans certains rares cas (mâchoire du bas trop avancée par exemple), les traitements peuvent commencer dès l’âge de 4-5 ans. N’attendez donc pas que toutes les dents de lait soient tombées pour faire la première consultation de votre enfant.

La plupart du temps, une première étape permet de corriger les décalages de mâchoires et à la croissance de se dérouler correctement. Une seconde étape de traitement est ensuite entamée à l’adolescence. Ce, au moment où toutes les dents permanentes sont en place pour terminer le travail d’alignement de l’intégralité de la denture définitive. Cette seconde étape sera raccourcie et facilitée si un traitement entrepris plus jeune a été indiqué et bien suivi.

L’âge idéal de la première consultation en orthodontie pour enfant se situe autour de 7 ans.
Vous avez des enfants plus âgés ? Consultez les informations de notre section Orthodontie pour adolescent. Pour tout renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.

Menu